origine-pere-noel

Quelle est l’origine du costume de père Noël 

Habillé généralement en rouge, le père Noël est un vieux bonhomme qui marque la fête de noël. Il passe de maison en maison à la veille de cette fête pour distribuer des cadeaux aux plus méritants. Quelle histoire se cache derrière l’origine du costume du père Noël ? Pour en savoir davantage sur l’habillement de ce personnage mythique, lisez cet article.

L’origine du père Noël

Chaque année en Europe et en Amérique du Nord, les enfants se déguisent en Père Noël pour Noël. Ce personnage festif est basé sur un Hollandais du XVle siècle nommé Saint Nicolas. Il était le saint patron des enfants et des villages au Vle siècle. Il était également connu pour offrir des cadeaux aux enfants pauvres lors de ses voyages. Plus tard, les gens d’autres pays adopteront ces traditions et créeront leurs propres versions du personnage. Dans de nombreux pays, dont les États-Unis, les gens se déguisent encore en St. Nicolas pendant la période des fêtes. Cependant, il existe plusieurs versions différentes du costume du Père Noël. C’est parce que l’origine de ce caractère traditionnel n’est pas claire. Certains pensent qu’il est basé sur une personne réelle de l’Antiquité, tandis que d’autres pensent qu’il est purement fictif.

Le mythe de la couleur rouge du costume de père Noël

Que faut-il comprendre de la couleur rouge du costume de père Noël ? En réalité, il n’y avait pas au début une couleur standard liée au costume du père Noël. Tout est d’abord parti de l’idée d’un fameux personnage appelé Saint-Nicolas. Ce dernier était un protecteur des enfants, des veuves et des personnes opprimées.

Ainsi, la légende raconte que pour prouver son amabilité envers les enfants sages, ce vieux bonhomme passait de maison en maison dans la nuit de 24 au 25 décembre pour distribuer aux enfants méritants des friandises telles que :

  • Les fruits secs ;
  • Les pommes ;
  • Les gâteux ;
  • Les bonbons, etc.

Les enfants étant très curieux, avaient une forte envie de connaître cet incroyable donateur qui marque l’orée de leur fête par une joie immense. Dormir et se lever dans la matinée

costume-pere-noel-origine

du 25 décembre avec un cadeau au chevet du lit étaient pour les enfants un fait à la fois incroyable et surprenant. Désormais les cadeaux se trouvent sous le sapin avec des jouets. Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas et la magie féerique aussi.

C’est ainsi qu’au Moyen Âge, saint Nicolas est représenté par la plupart des dessinateurs avec une grande barbe blanche, une crosse d’évêque, une mitre et une cape de couleur rouge. Voyez-vous ! Sans pour autant le souhaiter, les dessinateurs ont imposé au père Noël la couleur rouge. Au 19e siècle, les écrivains et dessinateurs ont transformé saint Nicolas en vieux lutin vêtu de rouge sans oublier l’influence de Coca-Cola sur cette couleur. D’où la couleur rouge du costume de père Noël.

Acheter un costume de père noël

Le Père Noël est une figure bien connue pour laquelle de nombreuses personnes achètent des cadeaux de Noël. Il est donc sage de s’assurer d’avoir un costume avant d’aller voir les enfants pour leur offrir des cadeaux. Si vous choisissez de faire un costume de Père Noël, vous serez certainement apprécié et les enfants deviendront plus faciles à gérer.

Le Père Noël est une créature bien connue qui fait partie du folklore traditionnel d’Allemagne, d’ Autriche, d’Espagne, d’Italie et de France. Il est souvent représenté comme un homme vêtu en redingote avec une couronne sur la tête. On lui attribue aussi une moustache et des cheveux blancs. Il porte souvent des sabots mais aussi une grande baguette pour régenter le monde des enfants. De nombreuses personnes achètent des costumes de Père Noël pour les fêtes de Noël et dans l’attente du retour du Père Noël.

L’origine du père Noël et des déguisements de fêtes

origine-pere-costume-noel

Le concept du Père Noël et son origine remonte au Moyen Âge. Cependant, l’image moderne du Père Noël a émergé au XIXe siècle. Pendant ce temps, Claus, le nom allemand de Saint-Nicolas, était un nom commun. Un éditeur a décidé d’utiliser ce nom pour son personnage et de lui créer un costume de vacances. Ce costume a été inspiré par des costumes antérieurs utilisés pour représenter d’autres personnages de vacances. Des costumes supplémentaires ont été créés par d’autres entreprises ainsi que par des entreprises locales. Aujourd’hui, le costume du Père Noël est un choix de costume populaire pour les enfants pendant la période des fêtes.

L’image moderne du Père Noël, ou Père Noël, est apparue au 19ème siècle comme un moyen de vendre des livres de Noël aux enfants. Lui-même éditeur, l’Américain Clement Moore a choisi de créer ce costume pour son personnage de fiction Claus. La tenue qu’il a créée est maintenant connue sous le nom de costume du Père Noël. Ce déguisement se compose d’une tunique blanche bordée de rouge et d’un bonnet rouge. De plus, il a conçu des bottes pour son personnage et a ajouté une ceinture pour qu’il puisse tenir son sac de jouets. Cette tenue est devenue si populaire que de nombreux enfants se déguisent maintenant en Père Noel.

Coca-Cola et l’origine du costume de père Noël

L’histoire entre Coca-Cola et l’origine du costume du père Noël remontent à quelques années. En 1930, la consommation des boissons gazeuses était saisonnière. Par exemple, l’hiver est la période de l’année où le Coca-Cola était moins consommé. Il y a donc mévente du côté de la firme en cette période, ce qui entraîna le décroissement de son chiffre d’affaires. Que faut-il faire pour y remédier ?

En 1931, l’entreprise s’apporte le soutien du père Noël. Il n’était pas question de distribuer des cadeaux de maison en maison. Quoi de mieux qu’un Coca-cola pour se redonner l’énergie et calmer sa soif ? Le costume du père Noël était déjà de couleur rouge ce qui marie avec la marque de Coca-Cola pour former une bonne stratégie marketing.

C’est ainsi que Haddon Sundblom créa des publicités mettant en scène le père Noël en train de distribuer les cadeaux et de prendre de l’énergie avec du Coca-cola. Ceci a permis chaque année d’écouler une grande quantité de cette boisson, même en étant en hiver. C’est alors que la couleur rouge fut imposée au père Noël en raison de sa collaboration avec coca cola, il y a 70 ans environ.

Les différents costumes du père Noël

Après l’adoption définitive de la couleur rouge du costume du papa Noël, plusieurs modèles ont été conçus. C’est ainsi que vous retrouverez sur le marché les costumes de père Noël pour enfant, jeune, adulte et vieux.

Vous distinguerez également deux silhouettes du papa Noël. Il y en a qui sont vêtus du rouge et de fourrure blanche. D’autres portent une longue robe ou un long manteau allant jusqu’à la cheville avec une capeline et une capuche. En somme, la couleur rouge du costume du père Noël trouve son origine des dessinateurs et de la collaboration de ce personnage avec Coca-Cola. C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui différents costumes du père Noël en rouge.

Conclusion

Noël est un véritable cadeau descendu du ciel tout comme l’origine du père noël. Avant Noël, les illuminations et les lutins sont de sorties. La distribution de cadeaux approche tout comme les fêtes. Chaque enfant y croit, alors pourquoi pas vous ? Entre mythe et réalité, le père noël est un personnage iconique et peu importe sa couleur, on l’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *